Les bases du référencement naturel
Quelles sont les techniques pour optimiser son site web afin d'avoir un bon référencement ?
Il n'y a pas de manuel avec une liste exhaustive avec tous les points à traiter mais la communauté des référenceurs essaye de les découvrir de manière empirique.
Il existe des critères qui sont à mettre en œuvre dans les pages et d'autres qui dépendent de l'extérieur.
La première des règles est que l'on pense référencement avant la création du site.
La deuxième est de proposer du contenu de qualité rédigé de manière optimisée pour le web.
Pour la création de la structure des pages il faut penser :
- aux URLs qui doivent être explicites avec des mots clés et non pas une suite de paramètres.Par exemple https://www.montecarlo-realestate.com/fr/locations/monaco_c1/ donne un indication sur le contenu de la page. Par contre https://www.montecarlo-realestate.com/index.php?id=CQX0FX2GXXIFILWLYQ9FD8GWL3Y5&action=1s&lang=fr&type=RO0EOTT&search=WDQo-VxB3 est à éviter.
- à la structure des pages qui doivent toutes avoir une balise TITLE explicite, accrocheuse et UNIQUE
Vous la retrouvez dans les résultats de Google en 1ère ligne.
- Une balise Meta Description qui doit être une phrase décrivant la page et qui peut être affichée par les moteurs dans le résultat de la recherche ( ci-dessus la petite phrase en petit sous l'URL)
- La page doit être structurée avec un titre, des sous titres et des rubriques. Ces valeurs sont encadrées en langage HTML par des balises H1, H2, H3 jusqu'à H6. H1 étant le Titre de la page. Comme pour la balise Title, il est recommandé d'avoir des titres uniques pour toutes les pages du site.
- avoir un contenu unique. Copier du texte chez les concurrents n'est pas bon, ni moralement, ni techniquement car Google pénalise le contenu dupliqué. Créez des pages qui donnent une vrai valeur ajoutée à votre site. Cela permettra une bonne indexation par les moteurs et ça fidélisera vos visiteurs qui trouvant des informations utiles vont mettre votre site en favori.
- Il faut une bon maillage du site en interne, c'est à dire des liens emmenant dans chaque page, que ce soit depuis le menu ou depuis des liens dans le texte. Il faut mettre les liens sur des expressions clés. Un lien sur "lire la suite" va aider à référencer cette expression alors qu'un lien sur "locations d'appartements de 3 pièces à Monaco" va aider à référencer la page qui est au bout.
- La sémantique est une notion qui a fait son apparition il y a quelques années et le métier de rédacteur web est en pleine expansion. Lors de la rédaction des textes on doit penser aux synonymes et autres expressions connexes. Les moteurs deviennent de plus en plus intelligents. A une certaine époque on parlait de Page Rank, aujourd'hui on parle de Rank Brain et cette notion est intimement liée au contenu.
- un des derniers critères dont nous vous parlerons dans cet article est le "netlinking" c’est-à-dire si votre site est proposé par d'autres sites au travers de liens. Le principe du bouche à oreilles. Mais le tout n'est pas d'avoir beaucoup de liens entrants, il faut qu'ils soient de qualité. Un site de gadgets qui met un lien vers un site immobilier n'aura pas le même impact que 2 liens entre sites de même thématique. De même un lien provenant de site douteux peut être néfaste et vous faire déclasser.
- Il reste bien sur les réseaux sociaux où vous vous devez d'être présent et où vous devez fournir des informations qui seront susceptibles d'être partagées avec l'espoir de faire le "Buzz" et vous rapporter des milliers de visites.
Qu'est ce que le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimisation).
Monte Carlo Multimedia lance aujourd'hui son premier article sur le référencement. Nos 20 ans d'existence tout juste fêtés, nous allons essayer de vous donner quelques informations sur la création de sites internet et sur comment optimiser son référencement. Nous sommes spécialisés sur le référencement de sites à Monaco mais les règles et astuces que nous vous donneront peuvent s'appliquer partout.
Historique
Avec l'explosion d'internet dans les années 90 et la multiplication des sites web sont apparus des outils d'indexation et de recherche. Parmi les premiers, on se souvient notamment de Lycos et Altavista.
Dès lors les premières entreprises à avoir un site web ont recherché quel était le moyen d'apparaître dans ces résultats et surtout d'être présent parmi les premiers résultats. Ça a été le cas pour Monte Carlo Multimedia et son site www.monte-carlo.mc. A l'époque la concurrence était faible et les critères d'indexation étaient relativement simples : un bon nom de domaine, des mots clés dans la balise meta keywords, quelques liens et le tour était joué.
Puis est arrivé Google fin 1998 avec ses nombreux critères d'indexation et de classement dans résultats affichés (SERP, Search Engine Result Page). Nous étions tous à l'affut de l'évolution du Pagerank de nos pages (note de 0 à 10) ou de l'annonce de la prochaine Google Dance (mise à jour de leur index).
Ces critères brevetés pour la plupart sont sans cesse en évolution et le secret qui les entourent font que de nombreuses agences spécialisées en référencement naturel ont vu le jour. Les spécialistes en SEO de par leur expérience et leur travail empirique suivent au jour le jour le moindre geste de Google.
Le présent
Aujourd'hui, être présent en tête des résultats des moteurs de recherche, et notamment de Google qui représente plus de 90% de part de marché, passe souvent par un autre type de référencement qui est le référencement payant ou Adwords. C'est un système d'enchères au clic sur certains mots clés choisis (il sera détaillé dans un autre article).
Pour rester sur le "référencement naturel", de nos jours lorsqu'on en parle on sous-entend "positionnement". Une entreprise qui confie la création de son site internet à une agence web demande des résultats en terme de visites et ces résultats sont liés à la présence du site dans la première page des résultats pour certaines expressions clés. Il y a 10 places en première page et pour y être présent quand c'est possible ça se travaille.
La web agency doit conseiller le client dès la mise en place du projet car un site qui a mal été pensé au départ sera dur à reprendre.
On va vous parler de nom de domaine, de réécriture d'URL, de contenu sémantique, d'optimisation des titres, balises Alt, réseaux sociaux et autres termes techniques.
Les personnes en charge de la faisabilité vont analyser la concurrence car certains secteurs comme les vacances, l'immobilier ou les cadeaux sont dominés par les grandes enseignes.
Dans les prochains articles nous entrerons dans le détail de certains des termes cités et nous vous proposerons une nouvelle étape dans la découverte du référencement.
Test de compatibilité mobile
Google est incontournable pour être visible sur internet.
Un bien ou un mal ??? En tous les cas, c'est une certitude aujourd'hui.
Depuis avril 2015, un des critères de positionnement est la compatibilité avec les mobiles.
Un simple clic sur ce lien, vous permettra de tester votre site avec Google : Test de compatibilité mobile
Quelques ordres de grandeur en octets
1 octet : 1 lettre
1 kiloctet : ½ page de texte
1 megaoctet : 1 courte nouvelle de quelques pages
1 gigaoctet : 300 photos de qualité normale
1 teraoctet : plus de 200 DVD
1 petaoctet : plus de 7800 iPhone de 128 Go
1 exaoctet : 1/5ème des informations produites jusqu’en 2003
1 Zettaoctet : près de la moitié des informations produites en 2011